La Surveillance environnementale dans le circum-Sahara

Auteur: OSS

Publié en: 2013

Projet:

Thème: Surveillance environnementale et biodiversité

Type: Etudes et rapports

ISBN: 978-9973-856-76-0

Pays:

Algérie, Burkina Faso, Kenya, Mali, Niger, Sénégal, Tunisie

La Surveillance environnementale dans le circum-Sahara - Synthèse régionale socio-économie 2012

Depuis sa création en 1992, l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) a focalisé son intervention sur le développement et la mise en place de systèmes d’observation, d’alerte précoce et de suivi-évaluation des programmes d’action environnementaux. L’Organisation a été précurseur en matière de surveillance environnementale grâce à son réseau ROSELT/OSS et DNSE (Dispositifs Nationaux de Surveillance Environnementale).

En intégrant la dimension économique et sociale à «l’observation écologique» à partir de 2003, le système de surveillance environnementale a contribué à développer une véritable approche intégrée, multidisciplinaire et multiacteurs dans les observatoires retenus, et dans l’activité de surveillance environnementale en général. La composante socio-économique est désormais intégrée surtout en termes de mode d’usage et d’exploitation des ressources naturelles.

La méthodologie et les outils développés dans ce cadre permettent une évaluation de la vulnérabilité des écosystèmes et des populations de sa zone d’action et de prévoir les risques et les mutations environnementales afin d’en atténuer les impacts.

La présente synthèse régionale «socio-économie», appuyée par de nombreux documents (cartes, graphiques et données chiffrées pertinentes), a été réalisée à partir des résultats de la surveillance environnementale dans 11 pays : Algérie, Burkina Faso, Cap vert, Egypte, Kenya, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tunisie.

Elle donne un aperçu des caractéristiques des observatoires de la zone circum saharienne et décrit l’évolution de leurs états sur la base d’une méthodologie axée sur l’utilisation d’indicateurs développés par l’OSS et ses partenaires.